logo

Thème 2012: Emigration, Immigration, Intégration



Programme 2012



Rapport d’activité 2012

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2012
C’est le mercredi 21 mars 2012 qu’eut lieu l’Assemblée générale 2012 (voir le procès-verbal), suivie d’une conférence de M. Jean-Pierre HOCKÉ, ancien Haut Commissaire des Nations Unies auprès des réfugiés, intitulée : Et Maintenant, Où allons-nous : Subir ou Agir ? durant laquelle il a très bien évoqué les inquiétudes de notre temps où les violences croissantes le disputent aux exactions les plus dégradantes et proposé une forme d’action ou de résistance venant de citoyens libres et responsables, résolument ouverts à l’imagination et à l’innovation.

Le PRIX DE COPPET 2012 est en lien étroit avec le cycle des conférences qui ont eu lieu sur le thème de L’IMMIGRATION-L’EMIGRATION-L’INTÉGRATION en 2011 et 2012 ; nous avons retenu pour mieux cibler le Prix et mettre en évidence des réalisations concrètes, le thème de L’INTEGRATION, traité précisément en 2012. Le Prix sera remis en 2013.


CONFÉRENCES
Les activités majeures de notre Association se sont centrées sur l’organisation de la dernière série de conférences sur le sujet de L’INTÉGRATION de façon à voir comment donner des réponses concrètes aux problèmes que pose l’intégration des populations migrantes de très nombreuses ethnies, langues et origines.
Deux conférences, une table ronde et un entretien avec Omar Porras ont été organisés dans les Caves du Château :

Le jeudi 9 février 2012, Madame Nicole WICHMANN, chargée de projet auprès du Forum Suisse pour l’étude des migrations et de la population (UNINE), a présenté une conférence intitulée : L’intégration des Immigrés dans un État fédéral.
Le jeudi 31 mai 2012, Madame Magaly HANSELMANN, cheffe du Bureau cantonal de l’Egalité entre les femmes et les hommes (BEFH) auprès de l’Etat de Vaud et ancienne Déléguée du Bureau cantonal pour l’Intégration des étrangers et la prévention du racisme, a parlé de manière à la fois objective, puis personnelle de L’Intégration : Enjeux et Expériences .
Le 13 septembre 2012 eut lieu l’entretien entre Omar PORRAS, comédien et directeur du «Teatro Malandro», et Alexandre DEMIDOFF, journaliste au Temps sur Intégration et Création artistique ; la trajectoire du comédien et metteur en scène traversant divers pays et langues est exemplaire de la richesse que peut apporter le mélange des langues et des usages, dans une perspective expressive et artistique. Cette soirée tout à fait inhabituelle, la première du genre, est une innovation heureuse.
Le 20 novembre 2012, une table ronde a permis de traiter des Modalités et Exemples d’Intégration en Suisse romande.
En introduction, Mme Amina BENKAÏS, a indiqué les lois et les règlements des trois niveaux, fédéral, cantonal et communal, qui fondent l’opérationnel ; elle a modéré la table ronde réunissant les responsables de l’intégration des communes de Nyon, de Vevey et de Vernier (dans le canton de Genève) qui ont présenté successivement les structures de leurs activités et leurs budgets, leurs politiques et leurs projet spécifiques.

REVUE FORUM
Ce cycle de conférences sur ÉMIGRATION – IMMIGRATION – INTÉGRATION s’est achevé par la publication des cinq conférences de 2012-2013 (à l'exception de la dernière Table ronde) dans la revue FORUM N° 8, en un partenariat exceptionnel avec le Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population, de l’Université de Neuchâtel. Par cette publication, nous donnons accès à un plus grand public, impliqué au quotidien dans les réalités des migrations, aux échanges d’idées, débats et dialogues qui ont eu lieu dans les caves du château de Coppet. Les activités du FEC sont décrites en préambule à la publication des textes des conférenciers et des chercheurs. Des exemplaires de cette revue sont disponibles auprès du secrétariat du FEC.

PÉRÉGRINATIONS LITTÉRAIRES
Les PÉRÉGRINATIONS LITTÉRAIRES, en partenariat avec l’Association jurassienne Saute-Frontière, ont eu lieu le mercredi 10 octobre 2012 pour célébrer le Tricentenaire de la naissance de Rousseau en lisant des textes du citoyen de Genève et amateur des beautés des plantes comme du lac Léman. En soirée, une brève présentation des relations entre Germaine de Staël et Rousseau a été suivie par trois écrivains d’aujourd’hui, Anne BRÉCART, Marie GAULIS et Jérôme MEIZOZ et qui ont lu leurs textes disant, chacun à sa manière, les liens qui les attachent à Rousseau, montrant ainsi la vitalité et la richesse de la postérité d’un tel écrivain, toujours actuel.

Pour effectuer ce travail d’organisation et de suivi des conférences qui sont nos activités les plus visibles, ainsi que la recherche de fonds durant toute l’année 2012, le Bureau s’est réuni plus de quinze fois. Les membres du bureau se partagent les tâches multiples à accomplir, tant intellectuelles et sociales que pratiques, avec l’appui constant de quelques personnes ressources extrêmement précieuses que nous remercions très vivement : M. Jacques Girardin, M. Henri-Michel Maire, et M. Pierre-André Vaudano. Nous remercions tout particulièrement Mesdames Esther Duvillard et Sylvie Léwy qui nous ouvrent généreusement leurs propriétés pour marcher, lire et rêver, lors des Pérégrinations, même si cette année le temps incertain nous a empêchés de nous éloigner du bourg. Nous remercions la Commune de Coppet, son syndic, M. Gérard Produit, de son soutien et de sa présence lors de nos manifestations, ainsi que Madame Isabelle Naville, Conseillère municipale.

Coppet, Avril 2013