logo

Rapport d'activités 2011





ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2010
Mardi 15 février 2011 eut lieu l’Assemblée générale 2010, suivie par une causerie de M. Benedict de TSCHARNER intitulée Femmes suisses dans le Monde ; il traça les portraits de quelques femmes célèbres par leurs actions, leurs pensées ou leurs écrits qui ont porté au loin la réputation de la Suisse.

PRIX DE COPPET 2011
Le Prix de Coppet 2011 est en lien étroit avec le cycle des conférences et les discussions qui ont eu lieu sur le thème des LIEUX D’INCERTITUDE, sous l’égide du professeur Jean-Bernard RACINE. Jeudi 17 mars 2011,le prix a été remis à M. Darius GOLCHAN qui dirige, avec une petite équipe, un atelier d’architecture et d’urbanisme ; son projet primé s’intitule Application interactive de concertation participative pour les projets d’urbanisme.

CONFÉRENCES 2011
Les activités majeures de notre Association se sont concentrées sur l’organisation de conférences sur le thème : EMIGRATION – IMMIGRATION - INTEGRATION de façon à aborder de manière globale une des questions cruciales qui concerne non seulement Coppet et sa région, mais toute l’Europe.
Trois conférences ont été organisées dans les caves du Château :

Mardi 12 avril 2011, les professeurs Silvia Arlettaz, historienne de l’université de Fribourg, et Rosita FIBBI, sociologue responsable du projet Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population à l’université de Neuchâtel, ont décrit à grands traits l’histoire de l’émigration et l’immigration en Suisse, la première s’interrogeant sur La société suisse face aux migrations de 1848 à la deuxième guerre mondiale, la seconde sur La politique migratoire suisse de l’après-guerre à nos jours, entre optique nationale et cadre international.

Mardi 24 mai 2011, le professeur Philippe Wanner, démographe à l’université de Genève, est venu parler de L’impact démographique de l’immigration en suisse, en s’intéressant particulièrement aux statistiques et questions concernant la zone lémanique.

Mardi 8 novembre 2011, le professeur Yves FLÜCKIGER, de l’université de Genève, a traité des Aspects économiques de l’émigration et de l’immigration en Suisse à l’aide d’études et de statistiques précises relatives notamment à la scolarité.
Les conférences ont suscité d’abondantes discussions et soulevé maintes interrogations. Nous espérons pouvoir réaliser un projet de publication des conférences tant le sujet est riche et les approches nécessaires à une compréhension d’ensemble des questions liées aux flux migratoires. Comme l’année 2012 sera consacrée à l’intégration, la publication s’étofferait de ce second volet du sujet.

Jeudi 13 octobre 2011, ont eu lieu Les Pérégrinations littéraires, en partenariat avec l’Association française SAUTE-FRONTIÈRE, sous le titre : Traverser les frontieres des langues, selon deux pôles : L’un : «Les langues en Suisse même» avec un roman Sez Ner, écrit en allemand et en romanche (sursilvan), publié en 2009, et traduit en français par Camille LUSCHER et publié en édition trilingue en 2010. L’autre : «La traversée des langues» avec Luisa Campanile qui a lu son recueil de poèmes intitulé De l’eau et d’autres désirs, publié en 2010, et Béatrice MACHET, traductrice des cultures indiennes d’Amérique du Nord, à partir de l’anglais ; elle a lu les textes de Diane Glancy, poète cherokee, tiré de Cartographie cherokee publié en 2011.
Une table ronde a réuni les écrivains et traducteurs qui ont parlé avec passion de L’usage des langues et leur cohabitation.

C E C
Nous avons pris contact avec le Centre Européen de la Culture, présidé par le professeur Charles Méla, également président de la Fondation Bodmer à Cologny, et dont le secrétariat est animé par François Saint-Ouen. Les pourparlers vont se poursuivre en 2012 et devenir plus précis et plus concrets. Les bureaux du CEC se trouvent dans la Maison de l’avenue du Château.

REMERCIEMENTS
Pour effectuer ce travail d’organisation mais aussi les tâches administratives et la préparation d’une recherche de fonds, nécessaire à la survie du FEC, le Bureau s’est réuni quinze fois durant l’année. Les membres du bureau se partagent les tâches multiples à accomplir, tant intellectuelles que pratiques, avec l’appui constant de quelques membres indépendants que nous remercions très vivement : M. Henri-Michel Maire pour le site et le support audio-visuel, M. Pierre-André Vaudano pour son aide précieuse et M. Jacques Girardin pour ses conseils d’ordre économique. Nous remercions tout particulièrement Mesdames Esther Duvillard et Sylvie Léwy qui nous ouvrent leurs propriétés pour nous y promener, lire et rêver lors des Pérégrinations. Nous remercions la Municipalité de Coppet, son syndic, M. Gérard Produit, ainsi que M. Pierre-André Romanens, ancien syndic, de leur soutien et de leur présence lors de nos manifestations. Notre gratitude va également à la Fondation Othenin d’Haussonville qui nous accueille dans le cadre du Château de Coppet.