logo

Rapport d'activités 2008

Le réchauffement climatique est aujourd’hui au cœur des préoccupations de nos sociétés et il ne manquera pas d’avoir d’importantes répercussions économiques, sociales et politiques sur la vie même de l’Europe et de ses citoyens. C’est pourquoi le Forum européen de Coppet a invité le 2 avril 2008 Monsieur Martin BENISTON, à s’exprimer sur le thème Changements climatiques et impacts sur l’Europe. Climatologue, Martin Beniston est membre du Groupe d’experts intergouver­ne­mental sur l’évolution du climat (GIEC), qui a reçu en 2007 le Prix Nobel de la paix conjointement à l’ancien vice-président américain Al Gore. Il a récemment publié une importante étude sur l’avenir du climat en Suisse qui montre que les saisons exceptionnelles que nous venons de vivre (canicule 2003, automne-hiver 2006-2007, printemps 2007) sont très proches de celles que nous expérimenterons de manière répétée dans le climat plus chaud des décennies à venir.
L’assemblée générale ordinaire du Forum a eu lieu le 21 avril 2008.
Le 29 mai 2008, le Forum européen de Coppet a reçu Monsieur Michel MAYOR, astronome de réputation mondiale et découvreur de la première planète extrasolaire pour une conférence sur le thème Du transit de Vénus à l’exploration de l’univers profond. Michel Mayor a présenté la fabuleuse aventure que constitue cette exploration dans laquelle les pays européens, dont la Suisse, occupent une place de choix.
En partenariat avec l’Association jurassienne Saute-Frontières, le Forum a soutenu pour la troisième fois une journée consacrée à la littérature et au patrimoine de la région, comprise entre Nyon et Genève. La journée de Coppet 2008, a été consacrée à Charles-Albert Cingria et à Nicolas Bouvier. Le 9 octobre, les comédiens-élèves de la Manufacture, Haute école de théâtre de Suisse romande, ont animé des lectures promenades dans Coppet ; en fin d’après-midi, une conférence donnée par Doris JAKUBEC a été consacrée à Nicolas Bouvier et Charles-Albert Cingria.