logo

Rapport d'activités 2007

Le 24 mai 2007, Monsieur Etienne BARILIER, écrivain, essayiste et chroniqueur, professeur à l’Université de Lausanne, est venu présenter aux membres du Forum ses réflexion sur le thème Faust et l’Europe .
En partenariat avec l’Association jurassienne Saute-Frontière, le Forum a soutenu pour la deuxième fois une journée consacrée à la littérature et au patrimoine de la région, comprise entre Nyon et Genève. La journée de Coppet 2007, ainsi que Mies et Tannay particulièrement concernées, a été consacrée à l’écrivain franco-suisse Guy de Pourtalès dont la jeunesse cosmopolite s’est passée à Mies, aux Crénées. Le 27 septembre, quatre lectures promenades ont eu lieu dans Coppet ; en fin d’après-midi, une exposition d’éditions rares et de manuscrits fut déployée dans la Salle Guy de Pourtalès, située dans l’aile Necker du Château qu’occupe l’Institut européen de l’université de Genève, et quelques vitrines furent déposées dans les caves du Château ; enfin une conférence donnée par Doris JAKUBEC permit de situer l’œuvre de Guy de Pourtalès dans son temps et dans sa modernité.

Par l’attribution de son Prix européen 2006 à l’Association des Agences de la Démocratie Locale, le Forum européen de Coppet avait voulu apporter son soutien au remarquable travail accompli par cette association. C’est pourquoi le Bureau du Forum a organisé le 3 décembre 2007 une conférence-débat en partenariat avec l’Association des Agences de la Démocratie Locale, sur le thème État de la démocratie et perspectives européennes dans les Balkans.
Lors de cette conférence-débat, les représentants de l’Association des Agences de la Démocratie Locale ont pu indiquer aux membres du Forum comment le Prix européen de Coppet a permis à leur institution de financer, durant l’année écoulée, des actions très concrètes en faveur de la démocratie locale dans les Balkans. Les membres du Forum ont pu dialoguer avec quatre conférenciers : S.E. Jasmina PASALIC, ambassadrice de Bosnie-Herzégovine en Suisse, qui a présenté un exposé sur le thème  Perspectives européennes pour les Balkans : un facteur de stabilité ?, Madame Antonella VALMORBIDA, directrice de l’Association des Agences de la Démocratie Locale, et Monsieur Victor RUFFY, ancien conseiller national et ancien président de la délégation suisse à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, qui ont tous deux présenté  Les initiatives de l’Association de la Démocratie Locale en faveur de la démocratie dans les Balkans et Madame Elise DROUET, déléguée de l’Agence de la Démocratie Locale de Gjilan (Kosovo/UNMIK) qui a proposé une réflexion sur le thème La jeunesse au Kosovo : une bombe à retardement.