logo

Rapport d'activités 2006

L’année 2006 a été riche en activités pour notre Forum. Le Bureau du Forum a en effet organisé de nombreuses manifestations, conformément au programme d’action présenté lors de l’Assemblée générale ordinaire de 2005.
Le 28 avril 2006, a eu lieu le vernissage de l’exposition du sculpteur sur bois Dorino Ouvrier, organisée sous les auspices conjoints du Forum européen de Coppet et de la Région autonome Vallée d’Aoste. Une importante délégation des autorités régionales d’Aoste assistait à ce vernissage aux côtés des représentants de la Commune de Coppet. Cette exposition présentée dans les caves du château a attiré de nombreux visiteurs du 29 avril au 10 mai 2006.
A l’issue du vernissage de l’exposition de Dorino Ouvrier, les membres et amis du Forum ont pu entendre une conférence du journaliste et réalisateur de la Télévision suisse romande, Monsieur Benoît AYMON, sur le thème Un siècle d’images de montagne.

Le 1er juin 2006, le Forum européen de Coppet a reçu le Conseiller fédéral Pascal COUCHEPIN dans le cadre d’une soirée consacré au thème de La politique culturelle entre ancrage local et dimension européenne. Après l’exposé de Monsieur Couchepin, les membres du Forum ont eu l’occasion de débattre avec notre conseiller fédéral, ainsi qu’avec plusieurs personnalités actives dans le domaine culturel : Madame Anne-Catherine LYON, conseillère d’Etat, Monsieur Jean-Marie BLANCHARD, directeur général du Grand Théâtre de Genève, Monsieur Pierre-Alain TÂCHE, président de la fondation BCV et vice-président de la fondation Leenaards, Monsieur Francis REUSSER, réalisateur. Le débat a été modéré par Madame Esther MAMARBACHI, journaliste.

Quant à la cérémonie de remise du Prix européen de Coppet 2006, elle a eu lieu le jeudi 27 juin au château de Coppet. Ce prix a été décerné cette année à l’Association des agences de la démocratie locale. Le réseau des agences de la démocratie locale, qui s'appuie sur un partenariat de villes et régions de différents Etats membres du Conseil de l'Europe, s’est fixé plusieurs objectifs :
  • la promotion d'initiatives concrètes pour consolider la démocratie au niveau local ;
  • le développement des institutions au niveau local grâce à l'échange de savoir-faire, à la formation des élus locaux et des fonctionnaires territoriaux ;
  • le développement d'un réseau de citoyens européens engagés pour la protection des droits de l'homme et des minorités ;
  • le développement de la société civile pluraliste et la participation de toutes les composantes de la société ;
  • la promotion d'un dialogue interculturel ;
  • la promotion du respect des droits de l'homme.
Ainsi que l’a indiqué dans son allocution Madame Martine BRUNSCHWIG-GRAF, présidente du jury, le Forum européen de Coppet a voulu, par l’attribution de ce prix, apporter sa reconnaissance et son soutien au remarquable travail accompli par cette association, dont l’action est en parfaite conformité avec les valeurs qui animaient les membres du Groupe de Coppet et inspirent aujourd’hui l’action de notre Forum.

Enfin, le 5 octobre 2006, en partenariat avec l’association « Saute Frontière » et la commune de Coppet, le Forum a participé à l’organisation de la cinquième édition des « pérégrinations littéraires », notamment pour les manifestations qui se sont déroulées à Coppet. A cette occasion, quatre comédiens ont proposé une lecture des lettres de Madame de Staël dans quatre sites patrimoniaux du bourg de Coppet et Madame Doris Jakubec, professeure honoraire de l’Université de Lausanne et membre du Bureau du Forum, a donné une conférence sur « Charles-Ferdinand Ramuz et ses manuscrits autographes ».

Le 1er novembre 2006, le Forum a reçu Monsieur Roger de WECK, éditorialiste et publiciste réputé, ancien rédacteur en chef du quotidien suisse Tages Anzeiger et de l'hebdomadaire allemand Die Zeit, qui a donné une conférence sur le thème La Suisse et l’Europe : plaidoyer pour un patriotisme moderne .