logo

Rapport d'activités 2003

C’est le 16 janvier 2003 qu’a eu lieu la remise du premier Prix Européen de Coppet à la chaîne de télévision ARTE, en reconnaissance de l’esprit européen qui l’anime. ARTE a décidé de soutenir, grâce à ce Prix, un groupe de jeunes créateurs hollandais : « Hotel Modern ».
Après la remise du Prix Européen de Coppet et la désignation d’un Bureau élargi lors de sa deuxième Assemblée générale ordinaire, tenue le 18 mars 2003, l’association «Forum Européen de Coppet» a entamé la deuxième année complète de ses activités.
Le Bureau de l’Association a choisi de consacrer le Forum annuel 2003 au thème « L’Europe et les défis de la liberté ». En ce début du XXIe siècle, dans le monde de l’après-guerre froide, la liberté est confrontée à de nombreux et nouveaux défis, liés à la dynamique de la globalisation économique, technologique et culturelle, et à l’émergence de nouvelles formes de violence. Le débat sur la liberté est donc plus que jamais d’actualité et interpelle directement les Européens.
Le Forum 2003, organisé le 15 novembre, a permis de débattre de ce thème autour de trois orateurs : SAS le Prince Radu de HOHENZOLLERN-VERINGEN, représentant spécial du gouvernement roumain pour l’intégration, la coopération et le développement durable, Monsieur Jean-Claude CASANOVA, directeur de la revue Commentaire, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, membre du Conseil économique et social, ancien conseiller du Premier ministre Raymond BARRE, professeur à l’Institut politique de Paris, et Monsieur Norbert KOHLHASE, ancien collaborateur du Président de la Commission européenne Walter Hallstein, ancien porte-parole de la Commission européenne, chef de la Représentation de la Communauté à Athènes pendant les négociations pour l'adhésion de la Grèce. Les membres de l’Association, ainsi que d’autres personnes intéressées par les activités du Forum, ont participé nombreux à cette manifestation.
En raison de l’importance et de la grande actualité du thème « L’Europe et les défis de la liberté », le Bureau du Forum a décidé de poursuivre les débats sur ce thème au cours de l’année 2004.
Dans le cadre des initiatives décentralisées pour la commémoration du bicentenaire de l’entrée du canton de Vaud dans la Confédération, notre association a présenté un projet intitulé: Coppet 1803-2003: l’Europe en contrepoint. Ce projet, déposé le 14 mai 2002 à la Fondation Vaud 2003, a été accepté, avec quelque 20 autres projets (sur plus d’une centaine), le 4 juillet 2002; il a été financé à hauteur de 50’000 francs, avec un complément de 20’000 francs de la Loterie romande.
Le Forum européen de Coppet a contribué de deux manières à cette importante célébration : une exposition et un spectacle.
Exposition « Coppet et la Révolution de Suisse 1797-1805 » : En collaboration avec le Château de Coppet et dans le cadre des manifestations Vaud 2003, commémorant le bicentenaire de la fondation du Canton de Vaud, le Bureau du Forum a organisé, de juillet à octobre 2003, une exposition temporaire:  Coppet et la Révolution de Suisse 1797 – 1805. Cette exposition, préparée par Monsieur Othenin d’Haussonville, a été enrichie par la publication d’un catalogue présentant les objets exposés et comportant également une chronologie des événements, trois articles (Monsieur Claude Reymond, Monsieur François Flouck et Madame Simone Balayé) et une brève bibliographie. Cette publication a été mise à la disposition des visiteurs de l’exposition.
Lecture spectaculaire  Madame de Staël ou le pouvoir de l’écrit  correspondances : Toujours dans ce contexte, le Bureau a mis sur pied un spectacle qui a eu lieu au Château de Coppet, du 27 août au 26 septembre 2003. Il s’agissait d’une mise en scène de lettres de Mme de Staël par la compagnie Narration & Cie, sous la direction de Jacques ROMAN. Ce spectacle a été présenté 14 fois et il a été vu par plusieurs centaines de spectateurs.