logo

Rapport d'activités 2001

Le Forum européen de Coppet a été créé lors d’une Assemblée constitutive qui s’est tenue au château de Coppet le 9 mai 2001. Cette assemblée a adopté les statuts de l’Association Forum européen de Coppet et les organes de l’Association ont été élus.

L’assemblée constitutive a été suivie d’une première réunion durant laquelle les membres fondateurs du Forum ont tout d’abord présenté leur vision des objectifs fixés à cette association. Puis deux exposés ont été présentés : le premier de Madame Doris Jakubec, professeure à l’Université de Lausanne, sur le thème « L'esprit de Coppet hier et aujourd'hui » ; le second de Monsieur Antoine MAURICE, professeur et éditorialiste, qui a proposé une réflexion sur : Le libéralisme en question.

Les statuts du Forum européen de Coppet soulignent que la création de cette association s’inscrit dans la continuité du Groupe de Coppet, qui a rassemblé autour de Germaine de Staël philosophes, historiens, économistes, écrivains de grand renom et a contribué à l’émergence de la conscience de l’Europe. Grâce au Groupe de Coppet, s’affirme une pensée ouverte sur le monde, en mouvement, toujours actuelle. C’est de cette dynamique, issue de la confrontation entre le petit et le grand, le particulier et l’universel, la petite ville et l’Europe, qu’est née l’idée d’un Forum européen de Coppet désireux de construire un espace de débat et d’action sur une Europe à nouveau en mutation. En créant cette association, ses membres fondateurs ont ainsi souhaité instaurer à Coppet un forum indépendant de discussion, en vue de faire émerger certaines idées clés de l’heure et de les mettre en relief, grâce notamment à un prix, valorisant les liens entre pensée, création et action.

Un Forum préparatoire, consacré au sens de l’héritage de Coppet pour l’Europe d’aujourd’hui. Cette réunion s’est tenu le 13 octobre 2001. Les membres du Forum ont ainsi pu dialoguer avec cinq conférenciers : Madame Doris JAKUBEC, qui a présenté un exposé sur le thème  Le Groupe de Coppet: une référence possible ? ; le professeur Pierre de SENARCLENS, qui a parlé de L'héritage du Groupe de Coppet et les défis de la mondialisation  ; Monsieur Laurent FASSIN, qui a cherché à répondre à la question La culture européenne est-elle à court de repères ? ; Monsieur Frans de RUITER, qui a proposé une réflexion sur le thème Cultural diversity - a principle of the Coppet Group and a principle of European arts festivals to-day ; et Monsieur Iso CAMARTIN dont l’exposé portait sur Le tapis des langues. Une table ronde a réuni enfin tous les conférenciers, qui ont débattu du thème Quel avenir? - Regards sur la culture et la création artistique.

Les membres du Forum ont pu également assister, lors de cette réunion, à un concert de luth de Karl-Ernst Schröder interprétant des œuvres du XVIe siècle.